.....de marche et d'eau fraîche.....
logo
Dates & Prix
Qui suis-je ?
Stage 2 Semaines...
Formulaire de contact
Introduction
Une Journée
Jeûne, Diète Liquide
Suivi personnalisé..
Préparation
Lectures
Marche Suédoise
Londe & Porquerolles
Info Oléron
Infos Corse
Photos Corse
Infos Stockholm
Photos Stockholm
Info Périgord Noir
Photos Périgord
Détails Pratiques
La Charte
Avertissement
Inscription
Contact

Une semaine sans rien manger de solide,  j’en mourrai, c'est sûr !

Et pourtant chaque année des milliers de personnes dans nos pays européens partent en balades plus ou moins longues sans autre alimentation que de l'eau avec un peu de jus de fruits, légumes et des tisanes. Une vraie pause par rapport aux trois repas (et parfois le goûter) que nous prenons chaque jour.

Il est certain que le jeûne n'a pas été inventé en Occident, mais il s'est passé une chose assez extraordinaire dans les années 40 : Onze personnes ont marché à travers la Suède , parcourant 500 km de Göteborg à Stockholm, soit 50 km par jour pendant dix jours. Avec de l'eau comme seule alimentation.  De nombreux journalistes et médecins contrôlant la santé des participants, on a pu constater que les peurs liées à une telle marche n'étaient pas fondées, car les onze participants n'ont pas seulement parcouru cette distance de 50 km par jour, mais leur santé et performances physiques se sont améliorées jour après jour.  Ils se trouvaient en meilleure forme physique à l'arrivée qu’au départ. Vous pouvez voir un des articles consacrés à cet événement traduit sur ce site, voir le chapitre  « Marche suédoise ».

Après cette expérience suédoise, ce sont les Allemands qui ont fait avancer le concept de marcher en ne buvant que des liquides.  Une pratique introduite depuis maintenant plus de vingt ans en France. Aujourd'hui, il y a en Allemagne plusieurs dizaines d’organisateurs et en France, ils sont de plus en plus nombreux.

Ceci nous montre que nos balades de quelques heures par jour avec de nombreuses pauses, n'ont rien d'extraordinaire.  Nous ne sommes pas là pour battre des records, mais pour nous épanouir et nous revitaliser.

Ce site n'a pas pour but de vous donner des explications approfondies sur le jeûne. Pour cela, il existe de nombreux livres, voir le chapitre  « Lectures »  (la liste à gauche). Voici seulement, quelques données simples :

Le jeûne est aussi ancien que l'homme, et que l'animal. Il y a des animaux qui passent la moitié de leur vie sans manger du tout. 

Il y a des hommes, des milliers d'hommes et de femmes qui ont pratiqué le jeûne, entre quelques jours et 4 semaines, dans un but thérapeutique avec seulement de l'eau et du repos sans aucune conséquence néfaste mais avec au contraire tellement de bénéfice que ces personnes deviennent souvent des porte-parole du jeûne, suite à leur expérience.  Les recherches scientifiques au sujet du jeûne sont nombreuses.

Le jeûne, vous le savez, se pratique aussi depuis des millénaires dans un but religieux, spirituel, etc. Presque tous nos grands maîtres spirituels ont connu le jeûne ; la plupart des religions l'ont implanté dans leur mode de vie.

Ici, notre but n'est ni thérapeutique, ni médical, ni spirituel ou religieux ; il s’agit de faire une pause pour retrouver un peu de notre vitalité perdue dans une vie souvent trop marquée par le stress et le surmenage.  En même temps, vous allez perdre du poids mais pour moi, la perte de poids est un effet secondaire de la diète hydrique, qui est avant tout un moyen de retrouver l'équilibre et la vitalité qui est en vous.

Jeûner en restant actif, en buvant de l'eau avec des jus de fruits, légumes et des tisanes n'est pas difficile contrairement à ce qu'on peut croire, si le jeûne a été correctement préparé et surveillé.  En vivant une telle expérience, vous allez pouvoir constater que jeûner en groupe de cette façon est plus facile que faire un régime,  tout simplement parce qu’en cessant de manger des solides, vous cessez de stimuler vos organes digestifs et, très vite, vous n'avez pas faim !  C'est tout simple.

Avec une bonne préparation et un suivi sain après ce stage, vos idées sur le jeûne changeront pour toujours.  La peur de ne pas manger trois repas par jour vient du passé de notre société : nos ancêtres n'avaient pas toujours assez pour s'assurer une alimentation suffisante. Nos sociétés ont souffert de pénurie, de famines.  Aujourd'hui, je pense qu'on peut constater qu’en occident, pour la très grande majorité d’entre nous, cela n'est plus vrai !  Nos problèmes viennent plutôt du surplus et du surmenage de nos organes.

Alors, une pause ne peut que nous faire du bien.

Cette expérience de  jeûne, ou disons "diète hydrique" associée aux balades et massages, est tellement positive que beaucoup de personnes reviennent année après année pour revivre et restimuler quelque chose qui s'est réveillé en eux.  J'ai pu constater moi même, après mes nombreux jeûnes et diètes effectués depuis maintenant plus de 32 ans, que les problèmes de santé que je constate autour de moi, parmi mes amis plus ou moins âgés, ne me touchent pas.  Et pourtant, à l'âge de 18 ans, je souffrais de rhumatisme chronique.  Aujourd'hui, à l'âge de 55 ans, sans avoir consulté de médecin, tant que mon hygiène de vie reste raisonnable, je vais bien.

Retour à la page d'accueil

 

Top
.....de marche et d'eau fraîche.....  | Email : unepause.fr@gmail.com